Investissement : 5 points clés pour réussir

Bien que les marchés aient connu d’énormes hauts et bas par le passé, notamment la crise financière il y a plus de dix ans, rien n’aurait pu préparer les investisseurs aux montagnes russes et à l’incertitude due au Covi, alors que les marchés réagissaient à l’épidémie et aux blocages économiques mondiaux.

Le rebondissement rapide et inattendu nous a donné des enseignements importants que nous pouvons appliquer lorsque nous prenons des décisions d’investissement et définissons nos objectifs d’investissement pour 2022 et bien au-delà.

Ne pas paniquer est essentiel

Bien que la pandémie continue de faire des ravages dans les économies, les principaux indices mondiaux ont rebondi à des niveaux comparables, voire supérieurs, à ceux du début du blocage économique.

Le rebond a été relativement rapide, et ceux qui ont vendu pendant la chute ont subi des pertes importantes. Bien que la profondeur et la durée du rebond soient inconnues, les marchés d’actions sont devenus plus résilients au fil du temps, et les meilleurs gestionnaires de portefeuille, tels que ceux qui gèrent nos fonds, sont devenus plus agiles et capables de gérer n’importe quelle tempête.

Au cours des derniers mois, la baisse des taux d’intérêt a offert d’excellents rendements sur les obligations ; néanmoins, les actions offrent les plus solides perspectives à long terme de croissance supérieure à l’inflation et continuent de démontrer leur capacité à surmonter les tempêtes. Il faut donc garder la tête

Elargir ses horizons et diversifier : essentiel pour durer

Le risque doit être réparti autant que possible. Les fonds communs de placement multi-actifs continuent d’offrir un large éventail d’options, sont largement accessibles et sont bien diversifiés car ils sont constitués d’un mélange d’actions, d’obligations et d’instruments du marché monétaire. Ces derniers devraient constituer la base d’un portefeuille d’investissements.

La diversification est cruciale pour répartir le risque, et nous pensons que les hedge funds, qui peuvent utiliser la vente à découvert, l’effet de levier et les produits dérivés pour générer des rendements ajustés au risque plus importants, peuvent fournir des rendements ajustés au risque supérieurs, surtout en période d’incertitude.

Comme ils apportent une diversité supplémentaire, ils améliorent considérablement le profil de risque global d’un portefeuille plus large. Sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe, les gestionnaires de fonds spéculatifs peuvent prendre des positions longues sur des titres peu coûteux et des positions courtes sur des titres surévalués.

Avoir des liquidités à disposition est un point de départ

Beaucoup de gens n’épargnent pas, alors s’ils perdent leur emploi ou si leur entreprise fait faillite, ils sont obligés de prendre des décisions irréfléchies et de vendre des investissements au pire moment possible.

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une position où vous devez vendre vos fonds communs de placement, puis regarder le marché se redresser rapidement après que les actions ont chuté de 40 %. Si vous pouvez vous donner quelques mois pour combler l’écart, vous n’aurez pas fait d’erreur financière majeure et vos actifs à long terme seront en sécurité.

Avoir de l’argent pour investir est indispensable, car c’est à ce prix que vous pourrez approcher les marchés, leur fonctionnement et leur intérêt réel.

Être flexible et s’adapter aux marchés, non l’inverse

Les entreprises qui pivotent et s’adaptent en 2022 survivront, et les personnes les plus adaptables et flexibles traverseront la tempête en termes de carrière, d’entreprise, de force mentale et de capacité à aider les autres. Les meilleurs gestionnaires de fonds seront ceux qui géreront correctement les risques permanents tout en tirant parti des opportunités considérables offertes par la volatilité.

Les investisseurs s’en remettent de plus en plus aux gestionnaires de boutiques disposant d’un univers d’investissement relativement vaste, car ces possibilités sont généralement offertes par des actifs mal évalués qui ne sont pas accessibles aux gestionnaires plus importants.

Ajustez vos priorités en fonction de vos objectifs

La pandémie nous a obligés à réfléchir à la manière dont nous voulons reconstruire notre économie, et les investisseurs remettent de plus en plus en question les pratiques d’investissement antérieures et réévaluent le concept de contribution significative. Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance cruciale d’accroître leurs actifs de retraite, de laisser un héritage et d’avoir un impact significatif sur les communautés environnantes à la suite des récents bouleversements. Si vous savez que vous épargnez en vue d’un objectif ou d’un but précis, vous serez moins enclin à brader et à adopter une approche plus pondérée et à long terme de votre investissement.

L’épidémie nous a montré à quel point nous sommes vulnérables, et nous réfléchissons de plus en plus à la manière de combiner la croissance économique avec une société plus résiliente et un environnement plus durable. Préserver l’avenir implique de laisser un monde meilleur aux générations futures est aussi essentiel que consolider votre patrimoine.

Laisser un commentaire