Travailler dans l’immobilier : comment faire ?

Vous aimez les émissions Maison à Vendre, Chasseurs d’Appart ou encore Recherche Appartement ou Maison, sur M6 ? Certes, les agents immobiliers peuvent gagner beaucoup d’argent et jouir d’une grande liberté, tout en ayant un job prenant et nécessitant de se réinventer constamment.

Cela ne veut pas dire que c’est une carrière facile ou que tout le monde réussit ! Il faut travailler dur, être dévoué et persévérant pour devenir un agent immobilier prospère.

Formation/étude pour devenir agent immobilier

Les exigences en matière de formation varient d’une agence à une autre, mais la plupart des recruteurs exigent un BTS spécialisé ou une licence en droit immobilier ou en commerce immobilier. En outre, le permis de conduire est indispensable, tout comme un réel sens de l’organisation et une vraie abnégation. Devenir agent immobilier nécessite souvent un bac+5 et, dans tous les cas, vous devrez obtenir une carte professionnelle qui nécessite généralement l’un des diplômes suivants :

  • Bac+3 juridique
  • BTS Professions immobilières
  • BAC+3 économique ou commercial

Vendre des maisons : pas une mince affaire !

Enfin, vous allez pouvoir vendre des maisons et gagner de l’argent ! Ne vous emballez pas trop vite : il faut du temps pour vendre une maison. Même si vous parvenez à conclure une affaire au cours de votre premier mois de travail, il peut s’écouler 30 jours ou plus avant que l’affaire soit conclue (vendue). Les agents immobiliers ne sont généralement pas payés tant que l’affaire n’a pas été conclue, car ils travaillent principalement à la commission.

N’oubliez pas que les biens que vous vendez ne seront pas toujours parfaits, loin s’en faut. Il faudra donc avoir une réelle expérience et travailler avec des professionnels de l’image (photographes notamment) pour mettre en valeur ses biens, sans quoi vous risquez fort de les conserver sur les bras pendant de longues semaines…

Combien gagnent les agents immobiliers ?

Pourquoi faire tout cela sans avoir la garantie de gagner de l’argent ? Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous puissiez gagner de l’argent en tant qu’agent, il y a des chances que vous puissiez gagner beaucoup d’argent.

Le salaire médian des agents se situe entre 28 000 et 50 000€ en France, mais cela dépend beaucoup de leurs statuts, des agences et des régions. Il y a beaucoup d’agents qui ne vendront jamais une maison ou qui ne font pratiquement aucun effort dans le métier. Ils font baisser ces moyennes par rapport aux agents qui travaillent dur à plein temps…

Comment devenir un agent immobilier efficace… et rentable ?

Cela peut prendre des mois, voire plus, pour suivre tous les cours et obtenir votre licence. Le temps que cela prend dépend souvent de la personne et du temps que vous avez à consacrer au processus.

Outre l’obtention de la licence, il faut du temps pour réussir. Il n’est pas rare de voir de nombreux agents prendre un excellent départ dans leur carrière et beaucoup d’autres avoir des difficultés. L’un des plus grands défis du métier d’agent immobilier est le mode de rémunération des agents. La plupart des agents ne sont payés que lorsqu’ils vendent une maison. Le processus d’achat ou de vente d’une maison peut prendre aussi peu qu’une semaine, mais dans la plupart des cas, il prend au moins un mois. Lorsque les agents immobiliers débutent leur carrière, il est fort probable qu’ils n’aient pas de clients prêts à acheter ou à vendre, ils doivent donc trouver ces clients. Et là, c’est difficile.

Les autres métiers de l’immobilier

Bien sûr, agent immobilier est le poste que tout le monde semble connaître voire jalouser. Mais il existe bien d’autres métiers et postes possibles si vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier :

  • Administrateur de biens
  • Mandataire de fonds de commerce
  • Marchand de biens
  • Conseiller en immobilier ou en immobilier d’entreprise
  • Expert immobilier
  • Promoteur
  • Aménageur foncier
  • Spécialiste de la location saisonnière
  • Syndic de copropriété
  • Diagnostiqueur immobilier
  • Spécialiste en affaires rurales

Bref, ne pensez pas que le poste d’agent immobilier est le seul qui soit fait pour vous : le milieu de l’immobilier est à la fois très riche et très vaste, et vous devez l’explorer de fond en comble pour trouver le poste idéal pour vous !

Laisser un commentaire